Comme un sportif de haut niveau, les musiciens sont soumis à des contraintes. la pratique d'un instrument peut entraîner des troubles posturaux car ces derniers ne peuvent pas jouer de manière symétrique.



              Les troubles posturaux par une mauvaise position vont être un terrain favorable pour des douleurs du dos, des côtes, des cervicales, des sciatiques, …


 

Musicien...

Les pathologies musculo-tendineuses comme les tendinites, relèvent souvent d’un syndrome de surmenage dans lequel la durée de répétition et la qualité du mouvement entrent en compte. La répétition des contractions musculaires, même prolongées, peut être bien supportée si elle se fait dans de bonnes conditions physiologiques. C’est l’inverse s’il existe des attitudes compensatoires. Ce syndrome se manifeste par des douleurs dont le siège peut varier.

                   L’ostéopathe a un grand rôle à jouer lors de lésions des nerfs périphériques souvent liées à un phénomène de compression ou d’étirement des nerfs par une sursollicitation ou à des maintiens de positions prolongées.
 

                   Pensez aussi à consulter pour des troubles ORL comme des acouphènes, une voie cassée chez le chanteur, des troubles respiratoires dans les instruments à vents…